30 logements

Résidence sociale Saint Denis - Paris (75)

Maître d’ouvrage:
Batigere habitats solidaires
Programme:
Restructuration de 30 logements
Equipe :
Prinvault+Ecallard+Wor
Budget :
2,10 M€ht
Surface:
820 m²
Planning:
DIAG en cours
Type:
Restructuration
Mission :
Base MOP
Item supplémentaire:
NF Habitat HQE

Le projet consiste à restructurer un foyer de travailleurs rue Saint-Denis comportant 41 chambres en pension de famille d’environ 30 logements. L’une des principales difficultés du projet est de mettre en place un process adapté à un chantier en cœur d’ilot en milieu urbain très dense : l’immeuble n’est pas accessible depuis la rue et une part importante de préfabrication doit être organisée afin d’optimiser les délais et de limiter les désagréments pour les riverains.

Sur le plan de Truschet et Hoyau  de 1550 ci-dessous, le tracé de l’égout (en bleu) qui est devenu la rue du Ponceau se déploie autour d’une bande de maisons (en jaune) que l’on retrouve sur le plan de Turgot de 1739 ci-dessus. Sur le plan de Turgot, on peut repérer également le bâtiment en 1er rideau au 216 rue de Saint-Denis (en bleu).

Comme le foyer de travailleurs, la pension de famille est une catégorie de résidence sociale combinant logements privatifs individuels et espaces de vie collective mais elle est dédié quant à elle à des personnes à faible revenus en difficulté n’étant pas en capacité d’accéder à un logement ordinaire, et propose un  accompagnement à la vie quotidienne assuré par un hôte ou un couple d'hôtes. L’objectif est de rompre l’isolement pour retisser le lien social. Les espaces collectifs de la pension de famille favorisent souvent la préparation et la prise en commun de repas. Ce sont des lieux d’échanges qui permettent de rompre l’isolement affectif et social des résidents et de développer des relations sociales, en fonction de leur souhait.

Le foyer présente un état de vétusté important. Les enjeux sont quadruples : tout d’abord il s’agit de constituer un cadre sécurisant et pérenne pour des personnes isolées ou désocialisées en distinguant bien les logements indépendants et les services collectifs avec des espaces communs et points de rencontre entre résidents en position centrale, et des studios conçus de façon à favoriser l’appropriation par les résidents. Ensuite, il s’agit de renforcer le confort d’usage, l’accessibilité PMR et la performance acoustiques. Il s’agit également de constituer un outil performant pour BATIGERE HABITATS SOLIDAIRES et l’association COALLIA avec un lieu adapté au travail du personnel, aux performances énergétiques et environnementales poussées et à la maintenance facilitée. Enfin, il s’agit de redonner une certaine intégrité à un bâtiment remanié sur plusieurs siècles en intervenant également sur les éléments structurels dégradés.