L’agence PRINVAULT ARCHITECTES vient de fêter ses 20 ans, le bel âge… L’occasion d’un pas de côté et de constater que notre identité d’aujourd’hui est la somme de nos expériences passées. Tout commence en 2004 avec une restructuration lourde de 12 logements à Clichy, en milieu urbain dense, comprenant curage, reprises sous œuvre, reprises de pans de bois dégradés, reconfigurations typologiques et surélévation. Cette première opération vient faire écho aux années passées à étudier la restructuration d’espaces existants à l’école BOULLE. Puis arrivent les premières constructions en bois avec les groupes scolaires de Mannevillette, de Bernay et d’Alfortville faisant écho aux années passées à étudier la menuiserie au lycée technique Auguste PERRET du Havre. Arrivent ensuite les premiers logements neufs faisant écho aux années passées à étudier les cellules et typologies avec Henri CIRIANI, Edith GIRARD et Monique ELEB à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de PARIS-BELLEVILLE.
Aujourd’hui, l’agence compte 5 architectes et nous intervenons sur des projets complexes en site urbain dense, là où la ville se renouvelle sur elle-même, comme l’illustre notre dernière réalisation : la construction sans grue à tour de 13 logements sociaux collectifs R+4 en cœur d’ilot dans le 20e arrondissement de Paris. Chantier de couture urbaine avec des interventions tantôt en surélévation de constructions existantes, tantôt en restructuration de constructions existantes, tantôt en neuf contre des constructions existantes souvent fragilisés par le temps. Chantier à haut niveau de technicité avec le coulage de 3 niveaux de voiles par passes, l’implantation de 48 micropieux sur 16m de profondeur et l’excavation de 1.000m3 de terre au Bobcat via une entrée de parking. Chantier hors site avec la préfabrication bois qui permet de livrer sur le chantier de petits éléments de charpente manuportables à monter comme un jeu de lego.
Notre activité se répartit à parts égales entre réhabilitation et construction neuve. La somme de nos expériences passées montre notre appétence pour diversifier les modes constructifs, favoriser le réemploi de bâti existant autant que possible et privilégier des matériaux de qualité, géosourcés et biosourcés. Nous croyons encore à la densité et à la compacité, levier majeur pour lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, mais à l’heure post-COVID, elles doivent s’accompagner nécessairement d’une réflexion sur les usages, les espaces partagés, les prolongements extérieurs, les vues biaises, la réversibilité, la lutte contre les îlots de chaleur, l’exploitation des toitures… Pour cela, nous avons développé avec nos maîtres d’ouvrage une approche itérative afin d’aboutir à un projet partagé, concerté et véritablement intégré dans son environnement.
Depuis 20 ans, l’agence Prinvault Architectes développe son savoir-faire en étoffant sa culture de la construction. Nous construisons en bois, aussi bien en Mur-Ossature-Bois (MOB) qu’en Bois-Lamellé-Croisé (CLT), en modules 3D-Bois, ou encore en structure 1D (système poteau-poutre manuportable type Ki-Wood). Nous construisons également en béton avec des voiles coulés en place, des prémurs préfabriqués en usine, des systèmes poteaux-poutres avec remplissage, ou avec de petits éléments de maçonnerie manuportables. Nous intervenons sans dogmatisme avec la volonté de poser le bon matériau au bon endroit, tout en ayant une forte conscience de l’impact environnemental de nos actions.
Parallèlement à notre activité de construction, nous réhabilitons du patrimoine moderne en béton des 30 glorieuses réalisé soit en préfabrication lourde (1950-60), soit en poteaux-poutres et remplissage (1960), soit en banché coulé en place (1970-80). Nous réhabilitons également du patrimoine de la 2e moitié du 19e siècle composé de façades en pierre de Saint-Maximin, de planchers en poutrelles I à Ailes Ordinaires (IAO) et augets plâtre, de refends en brique et de charpentes à la Mansart. Nous réhabilitons aussi du patrimoine pré-Haussmannien ou faubourien constitué de façades en moellon enduit sur rue, de façades en pans de bois et plâtra sur cour, et de planchers et charpentes bois à assemblage traditionnel.
La somme de nos savoir-faire nous permet aujourd’hui d’intervenir sur des opérations complexes en zone dense combinant démolition, restructuration et construction neuve comme nous l’avons fait à Saint-Denis dans le quartier PNRQAD de Brise-Echalas où nous avons curé la parcelle puis réhabilité 18 logements et construit 11 logements en densification.