Ecole Jules Grevy - Alfortville (94)

Maître d’ouvrage:
Alfortville
Programme:
Groupe Scolaire + restauration
Equipe :
Prinvault+Poulingue+Ginko
Budget :
1,59 M€
Surface:
803 m²
Planning:
Livraison 2014
Type:
Neuf
Mission :
Conception / Réalisation
Item supplémentaire:
BBC-effinergie®

Réceptionnée en 2014, cette école élémentaire de 4 classes est située rue Anatole France à Alfortville (94). Implanté à moins de 4km du périphérique parisien, ce territoire de première couronne subit une forte croissance démographique contraignant la Ville à réaliser simultanément 3 équipements scolaires : l’école Pierre Bérégovoy (20 classes) par Chabanne & Partenaires Architectes, l’école Etienne Dollet (9 classes) par Fariba Nourdeh et l’école Jules Grevy (4 classes) par Prinvault Architectes. 

L’une des particularités de ce projet tient au caractère d’urgence puisque la Ville lance le concours avec l'objectif d'ouvrir l'établissement dans 18 mois. Quelques jours après avoir été nommés lauréats, nous déposons le PC puis débutons le chantier. Il s’agit donc, par le biais d’un marché de conception/réalisation, de faire en moins d’un an ce qui est habituellement fait en marché public classique en 2,5 ans, voir 3 ans. Nous concevons un bâtiment simple, compact et facilement pré-fabricable en atelier afin de limiter au maximum les délais de montage sur site : pré-murs en béton pour circulations verticales et parties sous cote PPRI puis modules 3D bois grandes sections et planchers bois massifs type KLH…

La seconde particularité du projet est liée à la faible superficie de la parcelle puisqu’il s’agit de construire 700m² sur une parcelle de 600m². Bien que le programme du concours préconise un bâtiment R+1, nous proposons un bâtiment à R+2 afin de libérer le sol à rez-de-jardin et ménager un préau pour la cour de récréation. Les 4 salles de classes et 2 ateliers sont organisés dans les étages tandis qu’à RDC sont implantés réfectoire et cuisines.

L’ensemble s’inscrit dans une volumétrie cubique que seuls 2 évènements viennent creuser : le hall d’entrée coloré et le préau en matériaux bruts. Les espaces techniques (entrée logistique / escalier de secours) sont masqués derrière un bardage à claire-voie. La technique se donne à lire : les sous-faces des planchers bois, les poutres, les gaines de ventilation tout comme les chemins de câbles sont apparents.

Crédit photos: Martin Argyroglo